Guide d'entretien

D’une part, je vous rappelle d’aller voir les trois ressources documentaires que vous avez à votre disposition:

  1. le note du cours Réalisation 2 :cours 7 : présentation du cours 7,;
  2. le texte 2 (Mayer et St-Jacques, 2000), aux pages 127 à 133;
  3. le texte 4 (Kaufmann, 2004), aux pages 44 à 47.

Ensuite, pour monter votre grille, vous pouvez la faire avec des idées-thèmes, comme je l’avais fait pour ma matrice des questions, ou encore la faire par une suite de questions, comme Kaufmann (2004) le recommande et que je l’avais fait la première fois. Pour plus d’information, je vous invite à aller voir la page de mon blogue que j’avais fait lors de mon mémoire. Page portant sur la grille d’entretien du mémoire de François

Autre information qu’on m’a demandée concernant l’ajout de questions « hors propos ». D’une part, tout dépend du niveau de directivité que vous avez décidé AVANT de faire vos entrevues et que vous pouvez vous permettre en lien avec ce que vous cherchez (et particulièrement si vous êtes dans le noir total ou à l’inverse que vous désirez avoir des réponses précises à vos questions). Donc, comme souvent je vous réponds, oui cela est possible, mais attention aux mauvaises bretelles qui vous éloignent de VOTRE QUESTION DE RECHERCHE. Je vous invite aussi à écrire votre petit laïus d’introduction pour vous assurer de dire la bonne chose à vos répondants. Si j’avais un seul conseil à vous donner, c’est de vous poser la question (tel que me l’a appris Pierre Mongeau) : Est-ce que la question que je veux poser m’aide à répondre à ma question de recherche?

Ajout samedi matin: Lorsque vous montez votre guide d'entretien, pensez à avoir des questions d'ouvertures "smoth", tranquille avant d'aborder le coeur de vos investigations. D'ailleurs, évitez à mon avis de faire remplir une grille socio-démographique (age, emploi, revenu d'emploi, etc.).

Je vous invite à poser des questions sur cette page (espace commentaire) et j’y répondrai tant sur cette page qu’à l’adresse courriel que vous indiquerez (l’adresse n’apparaît pas pour les autres usagés du site).

Lecture pour le cours 9

Je vous le rappelle pour certains qui étaient présents jusqu'à la fin du cours et pour les autres, je vous l'annonce. Le texte à lire pour le cours 9 est celui de Kaufmann (2004), donc le texte 4. Nous allons travailler avec ce texte en classe.