Je présente sous chacun des thèmes les questions et les réponses que j’ai produites. Au fur et à mesure que cela s’ajoutera, je viendrai bonifier cette page. Vous pouvez aussi réagir à mes réponses dans l’espace commentaire (en bas de la page) et d'autres pages de références sont disponibles dans l'espace Travaux que l'on retrouve à droite sous Catégories. Je vous rappelle qu’on retrouve la grille de correction ici : la grille du TP2 (rapport d'enquête).

Rappel

Je vous rappelle que l’une des règles de présentation d’un travail, particulièrement de plus de cinq pages, est de mettre une table des matières qui présente chaque section du document. L’absence de table des matières réduit votre note dans la section Présentation.

NOUVEAU SUJET : Nombre de pages

J’ai reçu la question suivante de Fellah :

La première question, si l'analyse dépasse le nombre de 4 pages c'es-tu un réel problème?

Non, ce n’est pas un problème. Le nombre de pages que j’ai indiquées dans la grille d’évaluation était uniquement à titre d’information. L’important, c’est de ne pas dépasser le maximum de 20 pages (en excluant la table des matières, la page titre, la bibliographie et les annexes).

1. Section A. Méthode

Question de Julie :

J'aimerais savoir pour la partie MÉTHODE du travail, lorsque tu demandes d'argumenter le choix du type d'entretien est-ce que c'est bien l'argumentation du pourquoi faire des entrevues, pourquoi les faire de type semi-dirigé? En fait, je me demande ça parce que dans le tp1 nous l'avions expliqué, donc est-ce qu'on reprend un peu ce qu'on a fait dans le TP1 ?

Effectivement, dans la section méthode, je veux que vous repreniez ou approfondissiez ce que vous avez proposé au TP1. Ce qui est particulièrement important pour moi, c’est que vous me présentiez étape par étape comment vous avez procédé pour me présenter ce rapport d’enquête (le TP2). Il faut toujours en tête de faire la démonstration à l’autre (en l’occurrence Mélanie et moi) de la pertinence et surtout du souci de le faire dans les règles de l’art.

Normalement, je dois aussi voir comment vous avez procédé pour l'analyse et l'interprétation des réponses de vos répondants. Sans tomber dans le trop technique, il est important de faire la démonstration que vos interprétations ne sont pas le fruit du hasard, mais d'un traitement rationnel d'un corpus.

2. Section B : Résultat

Question de Fellah :

Nous travaillons présentement sur la rédaction de l'analyse et bien sur, nous avons des questions. La différence entre les points b et c du développement n'est pas claire pour nous. b)La présentation articulée et descriptive des résultats récoltés et c) la présentation articulée des thèmes et des catégories émergentes ajouter à l'interprétation soutenue des résultats. C'est quoi au juste la différence ? La question étant qu'est-ce que l'on met dans b qui ne doit pas être dans c. Ou, tous autres éléments de réponse qui puisse nous aider un peu

Je répondrai simplement que dans la section RÉSULTAT, c’est la description qu’on s’attend à lire. Il faut simplement DÉCRIRE ce qui a été mentionné par les répondants. Votre choix pourrait de présenter par répondant ce qu'il a dit sur le sujet en question ou sinon par thème ou section de votre questionnaire, ce qui a été dit par les répondants. À vous de choisir la méthode de présentation des résultats qui est le plus synthétique et efficace pour présenter votre analyse. (voir la section analyse sur la page web TP2).

3. Section C. Analyse

Question d’une équipe :

Doit-on analyser chacun de nos thèmes (montrer ce qu'il en ressort, faire des liens, etc.) Ou on doit répondre aux questions proposées par Boutin pour une bonne analyse (voir au cours 9, la partie Analyse 1 ) ou doit-on faire les deux? Si oui, comment peut-on y arriver en 4 pages?

Pour l’analyse, je vous invite à revoir les balises que j’ai indiquées dans la grille de correction. Pour ce qui est du « quoi écrire », l’important c’est d’abord et avant tout de présenter une explication ou un modèle explicatif en lien avec… votre question de recherche. Comme je l’ai dit à certaines équipes, je crois qu’il est préférable de partir de l’analyse pour ensuite bien présenter les résultats que l’on veut présenter pour appuyer son analyse. Les questions de Boutin ont l’avantage de présenter et surtout de vérifier à la fin d’un long travail d’analyse si les interprétations que l’on présente sont justifiées et répondent globalement aux bonnes balises. Si vous avez de lire un peu, le dernier texte du recueil de texte peut vous donner quelques lumières supplémentaires sur l’attitude à adopter pour réaliser une analyse juste et intéressante. Lors de l’analyse, il est pertinent de démontrer que vos découvertes convergent ou divergent avec les conclusions des auteurs que vous avez cités dans votre cadre théorique et votre problématique. Mon dernier commentaire serait de vous dire que l’objectif est de faire un travail qui aura globalement 20 pages, ce qui signifie de tenter de bien présenter ce qui vous semble important à mettre en surbrillance. Cela peut signifier de laisser de côté certains éléments.

Nouvelles questions

Voici une question de Fellah :

L’analyse doit-elle surtout s’appuyer sur le cadre théorique ou au contraire sur les résultats ?

Oh, bonne question! Je vous dirais que l'analyse devrait s'appuyer dans un premier temps sur les résultats, puisque vous me décrivez vos découvertes. Ensuite, il est intéressant et nourricier de puiser à même le cadre théorique pour préciser votre analyse.

Une autre question souvent revenue lors des rencontres d’équipes :

Lorsqu’il est indiqué « une présentation articulée des thèmes et des catégories émergentes », pourquoi avoir mis les deux?

Voici une petite erreur du lanceur que je vais corriger aujourd’hui. J’avais laissé « thèmes et catégories » puisque j’avais en tête que vous pouviez utiliser vos thèmes utilisés précédemment et de le reprendre à l’analyse. Voici une erreur de mots, les thèmes sont lors de notre grille d’entretien et les catégories lors de l’analyse. À ce titre, vous pouvez décider de choisir la ou les catégories que vous jugez les plus intéressantes à présenter et d’expliquer ce qui est intéressant de vos découvertes. J’ai donc modifié, encore une fois, la grille du TP2.