Sémato et retranscription, pas cette fois

Pour des raisons hors de mon contrôle et surtout du manque de temps pour faire la conversion de vos textes pour le logiciel, la démonstration avec le logiciel Sémato ne sera pas possible. Je suis vraiment désolé. Merci aux équipes qui m’ont fait parvenir vos retranscriptions, je l’ai noté à votre dossier que cela est fait (pour la liste contrôle du TP2).

1. Présentation de Pierre

Comme je l'indique en introduction de cette page, je vous invite fortement à être présent à cette présentation très riche de Pierre et particulièrement rafraîchissante sur l'analyse et l'interprétation. Je crois que vous ne serez pas déçu. Vous pouvez télécharger la version PowerPoint de la présentation ou encore télécharger la version pdf de la présentation.

2. Encore une fois, un demi cours cette semaine

Vous savez que j’ai calculé que j’allais me taper 850 pages de lecture et de correction pendant la période des fêtes! Il est mieux d’être bon votre travail pratique 2 et votre critique, car je risque de vous le faire sentir… Sans blague, il n’y a pas une équipe qui me semble en danger actuellement et je crois que la plupart d’entre vous auront une bonne note dans ce cours.

3. Un avant-goût du dernier cours

Je vous avais indiqué que nous avons un invité au dernier cours. Il a très gentiment préparé cette note de sa présentation et aussi qui il est.

Témoignage d’un ancien étudiant sur sa pratique de l’intervention psychosociale.

Les thèmes suivants seront particulièrement abordés.

L’entretien dans un contexte de sélection/évaluation du personnel
  1. Différentes approches en sélection
  2. Zoom sur l’approche comportementale/compétences
L’entretien dans un contexte d’analyse de besoins de formation
  1. Différentes approches en analyse de besoins
  2. Zoom sur la méthode des situations critiques
  3. Zoom sur la méthode des tâches et opérations
Jacques Lacoste, CRHA

Après avoir complété son baccalauréat en relations humaines en 2000, Jacques a oeuvré comme évaluateur de compétences pour une entreprise de consultation d’envergure internationale. En parallèle, il a travaillé sur différents projets de formation dans le secteur communautaire. Il agit à titre de conseiller en formation depuis 2002 pour les services aux entreprises d’un cégep et il est particulièrement mandaté à la coordination de la formation pour l’implantation d’un système informatique pour les Centres Hospitaliers Universitaire de Montréal (CHUM et le CUSM).

4. Des sites internet de recherche

J’avais ces sites internet dont je voulais vous parler ou encore en faire une page particulière et je n’ai jamais eu le temps. Voici en rafale ces sites internet, il ressemble aux sites que nous avons vus à la 5e semaine avec Marc :