Comme dernier cours, en plus de la remise de vos travaux, nous allons avoir de la visite. De plus, à la deuxième partie du cours, j’aimerais que l’on échange sur comment s’est déroulé le cours et comment cela pourrait se faire la prochaine fois.

1. Présence de Jaques Lacoste

La conférence de Jacques sera en première partie du cours et durera environ 1h30 avec vos questions. Pour lire le contenu de sa conférence, je vous invite à consulter la page de la semaine passée

2. Retour sur la session

La deuxième partie du cours sera plus courte. Je désire faire en classe un retour sur l’ensemble de la session, sur la manière dont j’ai travaillé avec vous et aussi sur les travaux. Cela ne durera qu’une trentaine de minutes. Ça sera aussi le temps pour moi de vous dire combien j’ai apprécié travailler avec vous et de faire avancer votre compréhension de la méthodologie.

3. Fermeture du site et dernière page

En fait, le blogue ne fermera pas vraiment, mais il risque d’être déplacé en janvier prochain pour faire place à la nouvelle cohorte d’étudiants qui vont suivre le cours avec moi à la session prochaine. Il risque d’y avoir un lien pour se rendre sur ce blogue. Cependant, il y a de fortes chances que je retire les documents du dossier (/doc) en raison des droits d’auteurs et aussi pour ne pas donne la vie trop facile à mes étudiants de la prochaine session. Avis à tous, téléchargez tous les documents que vous avez besoin avant le 31 décembre 2005.

De plus, je vous invite à revenir sur le blogue après la dernière semaine, car je me promets de vous écrire une lettre à tous que vous pourrez consulter. Ça sera ma façon de vous souhaiter un bon temps des fêtes et de vous dire merci. J’aurais voulu le faire ce soir, mais le temps me manque.

4. Encore quelques trouvailles

Vous savez mon plaisir de vous faire découvrir des nouveaux trucs. Le premier, je n’ai pas eu le temps de le lire à fonds, mais il parle de ce dont je crois tout travail devrait aborder : énoncer simplement ce que l’on veut dire signifie qu’on le comprend. Aller voir : How to Write More Clearly, Think More Clearly, and Learn Complex Material More Easily

Autre site intéressant, pour trouver une citation bien fait, vite fait: Citation en ligne http://www.citation.fr/.