1. Le Powerpoint pour le cours

Il est maintenant disponible et vous pouvez le télécharger. Je parle bien sur de la présentation du bloc Réalisation en version Powerpoint ou encore de sa version en Acrobat (pdf). Comme vous le comprenez, cette présentation me sera utile pour les cours 6 et 9.

2. Remise du travail pratique 1, quelques rappels

D’une part, comme convenu, vous pouvez me remettre le TP1 à la 7e semaine. Je vous rappelle aussi de me remettre une copie papier de ce travail pour la lecture. Les commentaires seront faits dans le texte et la note sera remise en classe. La semaine prochaine, je vous transmettrai la grille de correction pour le TP2.

3. Disponibilité

Comme je vous l’indiquais en classe, mes nombreuses activités professionnelles et paraprofessionnelles font en sorte que je ne peux être à l’UQAM la semaine, sauf le mardi. Je suis disposé à vous rencontrer le mardi avant ou après le cours (incluant la période de 9h à 12h et de 18h à 21h), cependant il faut vérifier avec moi mon agenda. Ensuite, en plus du courriel que je réponds généralement assez rapidement, vous pouvez aussi tenter votre chance lors de mes cyberdisponibilités par MSN. Généralement, le dimanche en fin de journée et parfois le samedi, je me branche à l’aide de mon adresse courriel UQAM (robert.francois (à) uqam.ca) et par conséquent si certains d’entre vous préfèrent avoir une réponse rapide (comme lors d’une mésentente en rencontre d’équipe…) je peux peut-être vous aider.

4. Sites d’information

Vous remarquerez que dans ce Powerpoint, je mets beaucoup de sites d’information. Je vous mets ici les hyperliens pour les consulter. D’une part, un site sur le langage non verbal préparé par un de mes étudiants la session dernière. C’est intéressant. On peut aussi consulter, sur le même sujet, une suggestion de livre par Fellah à l’adresse suivante. Enfin, autour de la question du langage non verbal, je vais parler en classe de la PNL. Pourquoi ne par aller lire d’avance la définition sur Wikipédia. C’est efficace et résumé à mon goût.

Concernant le fameux guide d’entretien, vous pouvez consulter celui que j’ai utilisé dans le cadre de mon mémoire. À cette adresse, vous remarquerez que j’en avais aussi fait une version web. Enfin, on parlera en classe du formulaire de consentement, je vous invite encore une fois à consulter celui que j’avais préparé dans le cadre de ma recherche.

Pour poursuivre dans la même veine, le formulaire de consentement est inspiré des pratiques édictées par les organes en éthique. Je vous en propose quelques-uns. D’une part, l’UQAM propose un cadre pour la recherche avec des sujets humains, dont le Cadre normatif pour l'éthique de la recherche avec des êtres humains. Aussi, on trouve l’énoncé de politique des trois Conseils : Éthique de la recherche avec des êtres humains (CRSH,CRSNG et IRSC).

Aussi, il y a cet exemple de charte de codification que je vais voir avec vous en classe.

Enfin, il y a ce site plein de ressources que j’ai trouvé, mais qui n’a aucun rapport avec le cours : le cerveau humain, comment il fonctionne. Bon, c’est assez pour ce soir!

À mardi!