1. Document d’accompagnement pour le TP1

Comme je l’ai indiqué sur la page du cours 4, j’ai préparé un document d’accompagnement pour le TP1 qui présente l’ensemble des informations nécessaire pour comprendre le travail. Ce document présente en long et en large tout ce que l’on peut mettre dans ce premier travail. Comme je l’indique dans le document, pour avoir une bonne note (soit B), il n’est pas nécessaire de répondre à tous les critères. Disons que certains seront plus importants que d’autres. Ce qui est important, c’est de faire toutes les sections attendues (sauf la section bonie, qui est un plus). À ce titre, concernant les points bonis, je vous invite à lire les pages 124 à 126 sur le Guide d’entretien dans le 2e texte (Mayer et St-Jacques, 2000). Normalement, cela devrait vous aider.

Nouveau : J’ajouterais aussi pour tous les angoissés et angoissées de voir autant de critères, qu’il se peut que votre sujet de recherche n’a pas besoin d’avoir tous ces critères. Je vous rappelle que la problématique (puisque cette partie est le nerf du travail) a pour but de défendre ou démontrer efficacement que votre sujet de recherche mérite qu’on s’y attarde. Il se peut très bien que votre démonstration n’ait pas besoin de tout ce que je vous ai montré.

2. Grille de correction TP1

Je vous rappelle que l'on retrouve la grille de correction du TP1. C'est une reproduction du fichier Excel qui sera utilisée pour colliger l’évaluation vos travaux. Je vous rappelle que vous pouvez vous référer à la carte "routière" du travail pour la réalisation de l'ensemble de la tâche.

3. NOUVEAU : Réponses aux questions

La section que vous attendez tous et toutes j’en suis sûr, ma réponse à vos questions. En voici quelques-unes.

A1. Question de Camille sur la problématique

j'aurais quelques questions au sujet de la problématique dans le critère 2 ( expositions des différentes avenues que cette recherche aurait pu prendre): faut-il mentionner tout ce que nous avions l'intention de faire avant de trouver exactement LE sujet rêvé?

Ici, ce que tu dois écrire c'est les avenues de recherche que vous auriez pu prendre, mais que vous laissez de côté (par exemple, faire une étude quantitative, une étude sociologique, etc.)

Critère 5: (démonstration juste de la pertinence scientifique) ??? notre sujet n'a aucun point que nous pourrions aborder par la science...

Être scientifique, ne signifie pas uniquement d’utiliser la science dure ou science pure. Être scientifique, c'est utiliser une méthode rigoureuse d'études d'un sujet. Tenter le plus possible de réduire les biais pour analyser une question, qu'elle soit sociale, chimique ou biologique.

A2. Question de Jasmine, Andréanne et Stéphanie

Dans la problématique les points 7, 8 et 9 ... Est-ce que le numéro 7 serait comme le haut de notre entonnoir,le 8 la question qu’on ta présenté lors du premier travail et le 9 notre nouvelle question reformulée??

Je ne me souviens plus de votre question que vous m’aviez d’abord présentée, mais si je vous ai dit qu’elle fait une bonne question de recherche, c’est donc que vous aviez une bonne question de recherche. Ce n’est donc pas le haut de l’entonnoir, mais le milieu. Les points 8 et 9 parlent de la question spécifique.

Toujours dans la problématique, le numéro 2: les différentes avenues que cette recherche aurait pu prendre... ???

Le point 2 porte sur les différentes possibilités que la recherche aurait pû être faite. Soit dans la méthode ou surtout de l’angle théorique (selon la psychologie, la sociologie, etc.). à

Numéro 5: pertinence scientifique... (notre sujet n'a rien de scientifique: Comment se sentent les femmes occupent un poste de dirigeante dans une grosse entreprise de télécommunication....

Le point 5: Il doit bien y avoir un avantage scientifique de faire une recherche sur ce sujet, ne serait-ce que la question n’est pas documentée...

J’ajouterais aussi que la pertinence sociale et scientifique, ce sont les questions du Powerpoint de Pierre Mongeau. L’idée c’est de tenter de répondre à ces questions pour arriver le plus possible à justifier pourquoi il est important de travailler sur votre sujet.

De plus nous nous demandions combien de sources doit-on utiliser dans notre texte et doivent-elles obligatoirement être de sources variées???

Pour les sources, ayez au moins deux sources différentes.

B1. Question d’Amélie sur le cadre théorique

J'aimerais savoir s'il faut expliquer nos concepts dans le cadre théorique. C'est a dire, en plus d'expliquer notre cadre théorique et des auteurs qui nous dirigeront au courant de notre recherche (…)?

Dans le cadre théorique, vous devrez effectivement m’expliquer ce que vous entendez par psychosociologie, obésité, etc. Un cadre théorique c’est justement l’explication des concepts que l’on va utiliser.

NOUVEAU : B2 Questions de Marie-Christine sur le cadre théorique

Dans le cadre théorique, nous avons trouvé des auteurs et sites internet pertinents. Devons-nous seulement mentionner qu'ils nous seront utiles pour x raisons ou devons-nous également vraiment expliquer la théorie qui nous sera utile ?

Ben, je vous dirais qu'il faut qu'on comprenne pourquoi vous avez pris ces auteurs et en quoi il cela est utile pour votre question de recherche.

NOUVEAU : B3 Question de Chantal sur le cadre théorique

Pour le cadre théorique, est-ce qu'on doit seulement présenter les concepts qu'on a choisis ou on présente plusieurs concepts et on dit celui qu'on a choisi?

Pour le cadre théorique, limite-vous seulement à vos concepts et de bien les expliquer.

C1. Question d’Amélie sur la structuration de l’entretien

Je me demandais c'est quoi la démonstration suffisante des actes méthodologiques qui seront posés tout au long de l'étude.

Poser des actes méthodologiques, cela veut dire que vous vous êtes assuré que la manière que vous avez procédé pour faire votre recherche n’est pas trop empreinte d’un biais personnel ou encore d’un manque de rigueur. Les éléments que j’ai indiqués en classe sur l’avant, pendant et après est une bonne indication. Vous n’êtes pas obligé, bien sûr, de parler des machins techniques.

NOUVEAU : C2 Questions de Marie-Christine sur la structuration de l’entretien

Dans la structuration des entretiens, par exemple, devons-nous seulement dire que nous allons porter attention aux comportements non verbaux ou devons-nous également dire ce à quoi va nous servir de porte attention aux comportements non verbaux.

Je ne sais plus qu'elle est votre question de recherche, mais ce qui important c'est comment vous allez procéder du début à la fin. Donc, les comportements non verbaux peuvent être utiles et cela peut être utile de le spécifier dans votre TP1.

Dans la structuration des entretiens, nous avons mentionné le prénom et le profil de nos candidats à l'échantillon - le fait d'écrire ça nuit-il à l'anonymat ?



Non, mais est-ce utile à la compréhension de votre étude? Je vous renverrais à ce que j’ai dit concernant l’éthique et le formulaire de consentement.

NOUVEAU : C3 Question de Sonia sur la structuration des entretiens

J'aimerais avoir de plus détail sur la partie de la structuration des entretiens, je ne comprends pas le critère 3 et 5. En fait, je ne comprends pas le thème : «actes méthodologiques» et pour la question no 5, c'est quoi «l'argumentation de l'usage de sa méthode par des auteurs» ? Pourquoi sa méthode ? la méthode de qui ? pis les auteurs de quoi ?

Lorsque je demande les actes méthodologiques, c'est ce qu'on prendra en note dans le journal de bord (comme je l'indiquais en classe). Ce sont l'ensemble des actes que vous prenez pour vous assurer la scientificité de votre démarche. En d'autres mots, de rester scientifique.

Deuxième question, l'argumentation efficace de l'usage de sa méthode, c'est de VOTRE méthode que je parle, donc la manière que vous allez procéder (par entretien) qui doit respecter ce que des auteurs ont écrit là dessus.

NOUVEAU : C4 Question de Catherine

Dans la partie structuration de l'entretien, que voulez-vous dire par Argumentation efficace de l'usage de sa méthode par des auteurs... Voulez-vous que je justifie ce que je dis par les textes du recueil??

Effectivement, tu as bien compris ce que je cherche dans ce critère, je désire que vous me présentiez que votre méthode est bien adaptée, en partant de votre question de recherche, selon ce que les auteurs (genre ceux du recueil, mais tu peux aller en voir d'autres) en disent.

D1. Question de Sonia sur le guide d'entretien

Je ne suis pas certaine de comprendre en quoi consiste un laïus d'introduction dans ce genre de contexte, ni combien de question sont nécéssaires. Pour ma part, j'aurais présenté les grands thèmes que nous aimerions abordés avec les personnes interviewé et trois ou quatre questions de relance, est-ce assez?

Je te répondrai simplement que ton guide d'entretien doit refléter effectivement les thèmes que vous sélectionnez (en lien avec votre problématique et votre cadre théorique).

Les sous-questions à tes questions générales peuvent effectivement être plus spécifique, ce sont des sous-questions que vous pouvez poser à vos répondants.

Pour ce qui est du laïus d'introduction, c'est fondamental, car il vous assure une certaine uniformité dans votre présentation de la question de recherche et surtout vous sécurise devant une personne que vous prenez contact pour la première fois et dont vous ne connaissez rien.

4. Présentation bibliographique

J’ai fait une page sur le blogue portant sur comment faire ses références à l'université. Je crois que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin sur cette page. N’oubliez pas que ce critère compte pour 10%.

5. Changement de programme pour la remise des travaux

Après réflexion, il se révèle plus complexe de lire vos travaux en format électronique, je vous prie donc de me donner une copie papier de vos travaux. Je vais encore mettre mes commentaires dans la version électronique, mais pour la lecture le papier est encore un support plus intéressant. Merci de votre compréhension.

6. N’hésitez pas à écrire vos questions!

Comme toujours, le blogue est un espace par excellence pour envoyer ses questions et possiblement qu’une réponse apparaîtra dans un jour ou deux (selon l’agenda).