Commentaire de François Robert : Cette page a été préparée par Chantal Gravel. L’ensemble des informations que vous retrouverez peuvent vous être utile pour la préparation d’une entrevue.

1. Différents types d'entrevues, par Barbara Reinhold

Comité Olympique Canadien : http://contenu.equipecanada.monster.ca/interview/

Ce texte s’adresse surtout aux gens qui seront interviewés. Dans le contexte des techniques d’entrevues, j’ai trouvé pertinant de mettre un exemple pour l’autre partie. C’est en sachant à quoi l’interviewé s’attends que l’intervieweur peut mieux se préparer. On retrouve donc dans ce texte trois méthodes pour se préparer aux entrevues téléphoniques, aux entrevues de mises en situation et préparatifs aux entrevues d’analyse de comportement. J’ai trouvé cet article sur un site dédié au comité olympique canadien. On parle donc surtout d’entrevues avec des athlètes.

Tiré du site : Préparer pour une entrevue n'est plus aussi conventionnel que jadis. Vous devez vous attendre à toutes sortes de questions et de formats d'entrevue. (Sur notre site), trois types d'entrevues vous sont présentés ainsi que la méthode pour y faire face.

2. L'Entrevue de sélection structurée : Une méthode d'évaluation sûre

Comission de la fonction publique du Canada : http://www.psc-cfp.gc.ca/ppc/assessment_cp2_f.htm

Ce site internet nous donne de l’information sur les entrevues de sélection. Comment fait-on pour évaluer et choisir les bons candidats. Le texte ci-bas est l’introduction de ce document internet. Il provient du site internet du gouvernement du Canada.

Tiré du site : Le présent guide donne des renseignements pratiques sur l'entrevue de sélection. On y traite de l'élaboration des questions d'une entrevue structurée, des techniques d'entrevue efficaces et de l'évaluation des réponses des candidats.

3. Misez sur l'avenir! Une technique d'entrevue orientée vers le futur, par Gale Heritage et Suzanne Davidson

Monster : http://rh.monster.ca/6995_fr-CA_p1.asp

Ce texte provient du site Monster.ca. Les chercheurs d’emplois seront familiers avec ce site ainsi qu’avec son homologue, Jobboom.ca. Une phrase clé de ce texte nous dit que les comportements passés nous donnent un bon aperçu des comportements futurs. On cherche à connaître la pensée du candidat. Il faut faire face aux réalités d’aujourd’hui. Le candidat doit être capable de s’adapter à un monde en constante évolution et on tente de nous donner un aperçu de la méthode pour trouver de tels candidats.

Tiré du site : L'entrevue portant sur le comportement constitue un outil de travail très prisé des interviewers. Cette méthode s'appuie sur le principe selon lequel les comportements passés donnent un bon aperçu des comportements que le candidat manifestera plus tard. Comme nous le savons, il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses dans les entrevues portant sur le comportement, seulement des réponses. Ce sont ces réponses qui permettent à l'interviewer de découvrir comment un candidat pense et comment il réagirait dans certaines situations. L'entrevue sur le comportement a permis aux interviewers de poser des questions autres que les questions traditionnelles comme «Quels sont vos buts à court terme et à long terme?» «Où voulez-vous être dans cinq ans?» De nouvelles questions ont émergé comme «Racontez-moi une situation où votre employeur n'était pas satisfait de votre performance» ou «Décrivez un obstacle qui a ralenti un projet». Ces questions dévoilent la personnalité, l'intelligence, les connaissances et la motivation du candidat.

4. Évaluer les qualités personnelles des candidats

Monster :http://rh.monster.ca/6982_fr-ca_p1.asp

Petit guide de questions que l’employeur peut poser au candidat. Trouvé sur monster également. Ce questionnaire sert à déterminer quels sont les qualités personnelles du candidat. Un bel exemple de questions ouvertes.

Tiré du site : Comme tout bon spécialiste des ressources humaines, vous avez soigneusement déterminé les qualités professionnelles et personnelles que devrait posséder le candidat que vous engagerez. Maintenant, vous devez l'interroger de façon appropriée afin de vérifier la présence de ces qualités chez le candidat. Voici justement quelques questions qui, d'après l'expérience d'autres spécialistes des ressources humaines, ont donné de bons résultats.

5. La perle rare, mode d'emploi, pas si simple d'embaucher, de stimuler et de garder un bon employé, par Marie-Claude Malboeuf

Monster : http://rh.monster.ca/1284_fr-CA_p1.asp

Ce texte explique que les employés qualifiés sont parfois difficiles à trouver. Certain il en existe, mais l’employé qui colle parfaitement à la description de tâches sera plus rare. Dans ce texte, ils nous donnent des conseils pour ne pas laisser filer l’employé en question.

Tiré du site : «La plus grande erreur des employeurs, c'est de se résigner trop facilement. Ils embauchent en grande panique à la dernière minute plutôt que de rester constamment à la recherche des meilleurs candidats possibles. Jamais on ne devrait laisser passer une perle rare car on ne sait jamais quand on pourrait en avoir un urgent besoin...»

Et Diane Fichaud sait de quoi elle parle. Consultante en ressources humaines et présidente de Fichaud, Viau et associés, elle prodigue ses conseils depuis plusieurs années à une foule d'entreprises oeuvrant dans les services et la vente au détail.