1. Les documents utiles

Je vous rappelle les documents que vous pouvez utiliser pour vous aider dans la rédaction de votre travail. D’une part, les consignes pour rédiger le TP2 (j’ai fait quelques mises à jour de ce document). Ensuite, il y a la la grille d’évaluation du Rapport d’enquête (TP2) qui me sera utile lorsque je ferrai la correction de votre travail.

Ces deux documents devraient, normalement, répondre à plusieurs de vos questions dans la préparation de votre travail. Cependant, il se peut que certaines questions apparaissent dans la préparation de votre document et c’est pourquoi je mets en place cette page de réponses à vos questions.

2. Voici les réponses aux questions

J’ai enfin des questions à mettre ici. J’inclus donc, comme la dernière fois, vos questions et vos réponses.

Avant de répondre spécifiquement à certaines questions, je tiens à vous rappeler que les éléments « critères » que j’avais indiqué dans la première version des consignes pour réaliser votre rapport d’enquête sont en réalité des indicateurs, des éléments vous permettant de mieux réaliser votre travail. De plus, je vous rappelle que le nombre de pages indiqué par section est à titre indicatif! Ne concentrez pas toutes vos énergies pour arriver au nombre de pages attendues par section. L’important c’est de contenir l’essentiel en 20 pages.

A. Méthode

Josiane me demande :

Nous sommes présentement dans l'étape d'écriture de notre rapport d'enquête et je me demandais s'il est nécessaire, si nous avons modifié la question de recherche, de spécifier quelle était la première et les raisons de notre changement dans l'INTRODUCTION.

Non, ce n'est pas nécessaire, on n'écrit pas les modifications de la question de recherche, sauf si cela a fait des changements importants. En fait, je te dirais que vous pouvez souligner les modifications dans la section Méthode

B. Résultats

Ce que plusieurs m’ont demandé au dernier cours :

Qu’est-ce que vous voulez dire par *Inclusion de tableaux synthèses explicatifs ?

Je vous indique que ce critère n’est pas obligatoire et d’autre part qu’il faut toujours accompagner un tableau synthèse d’un texte pour le comprendre (tant les items de l’axe des X et Y). Un tableau synthèse est très simplement la représentation synthétique de ce qui a été rapporté lors des entretiens que vous avez faits. Vous pouvez les rapporter par répondants ou global par thème. L’idée c’est de présenter de manière simple des mots-concepts qui présentent ce que les répondants ont abordé.

Natasha demande :

En relisant les consignes, je me suis rendue compte que la partie "Analyse" compte seulement pour 25% alors que la partie "Résultats" en vaut 35%. Est-ce une erreur? En plus, la partie d'analyse est beaucoup plus longue, de 4 à 6, alors que c'est 2 à 4 pour les "Résultats".

La grille de correction accorde effectivement un peu plus d’importance aux résultats qu’à l’analyse en terme de pondération. Malgré toute l’importance que j’accorde à l’analyse, j’évalue qu’il serait injuste de mettre trop d’importance sur cette section. Par contre, comme je vous le répète depuis des semaines si vous avez une bonne analyse le reste devrait être un tout cohérent qui supportera vos interprétations.

Corinne me demande :

1. Dans le tableau du point B, est ce que je dois mettre seulement les sections du guide d'entretien ou je peux en ajouter si elles se retrouve dans tous les entretiens? Et est-ce que je peux ajouter une section exemple de cas référé?

Idéalement, pour la section résultat bornes toi à votre guide, cependant vous pouvez aussi prendre une section des trucs qui ne colle pas ailleurs et que vous désirez mettre là.

2. Est-ce que je peux couper dans les citations afin qu'elles soient le plus condensée possible? Et si je coupe, est-ce que je suis obligé de mettre des crochets avec trois petits points?

Toujours mettre des marques que l'on a coupé les citations. Pour la place qu'elles peuvent prendre, deux solutions. 1. Mettre les plus longues en annexe, et 2. faire ce que tu viens de dire, retirer ce qui n'est pas pertinent dans l'extrait et me mettre ce qui l'est.

C. Analyse (et interprétation)

Émmanuelle demande :

Pour l'analyse dans le TP2, je me demandais si le schéma heuristique sous forme d'arbre était obligatoire à faire. Si oui, j'ai du mal à visualiser la forme que cela devrait prendre. Pourriez-vous m'éclaircir à ce sujet

D’une part, ce n’est vraiment pas obligatoire. La présentation d’un réseau conceptuel n’est vraiment une tâche facile à réaliser et ne s’applique pas à tous les modèles et réponses. Je n’ai pas de meilleure réponse à vous donner…

D. Boni: Questionnaire

Maxime me pose cette question:

De quel type de questionnaire s'agit-il ? Est-ce qu'on recherche le degré de satisfaction des réponses obtenues par rapport à nos attentes/valeurs (ex: Le processus X respecte les critères Y : 1) fortement en accord, 2) plus ou moins d'accord, 3) fortement en désaccord etc) ou est-ce qu'il s'agit d'un questionnaire de type "examen", comme si on demandait à des personnes d'y répondre afin de savoir si ils ont bien

compris notre analyse ?

Comme je l’ai expliqué en classe et comme je l’ai montré dans la dernière présentation en classe, c’est un questionnaire quantitatif qui vise à valider des éléments de votre modèle explicatif. Ce n’est donc assurément pas un examen. Ce n'est pas non plus le degré de satisfaction en lien avec vos réponses obtenues. Par exemple, si vous avez remarqué qu'il y a plusieurs façon d'entrer sur le marché du travail, vous pouvez valider qu'elle a été la manière qu'ils ont trouvé leur premier emploi (choix de réponse avec case autre) ou encore demander demander si leur premier emploi a été trouvé par leur réseau informel ou encore qu'ils sont d'accord ou non pour dire que leur formation n'est pas reconnu dans leur milieu de travail ou lors de leur premier emploi. Je crois que j'ai donné assez de pistes intéressantes!