Pour moi, le dernier cours est le moment de revenir sur la session et de porter un regard sur ce que nous avons fait. Pour arriver à nos fins, il y a deux documents qui nous serons utile. Le premier est le plan de cours dans lequel la stratégie d’enseignement est proposée, ensuite il y a le cheminement de la recherche qui présente tout le trajet effectué depuis le début de la session. On pourra aussi jeter un coup d'oeil à la grille hebdomadaire des enseignements.

Comment fonctionnent mes deux possibilités? La première, pour ceux qui ne veulent pas écrire, vous venez en classe pour discuter en groupe des trois questions que je vous propose. Je vous avertis, je ne veux pas prendre plus de 45 minutes à cette discussion, car après je dois rencontrer Fellah pour lire vos travaux et en discuter avec elle. Pour ceux qui sont débordés, je vous demande de répondre aux questions dans la case commentaire ou encore un courriel.

Les questions

Maintenant que vous avez fait l’ensemble du processus d’un travail d’enquête par entretien de type qualitative, vous avez une vue d’ensemble sur les enseignements, les évaluations et la préparation à ces évaluations.

1. Quels ont été les apprentissages significatifs?

Est-ce qu’il y a des manques? Des déceptions ou attentes non réalisées?

2. Que pensez-vous des modes d’évaluations et des travaux?

Je songe actuellement à retirer les mini-tests et d’augmenter le % du travail individuel, bonne idée? Autre idée avec laquelle je jongle, c’est de modifier le travail individuel pour en rendre une partie théorique par un travail de recherche de synthèse. Je continue d’y réfléchir.

3. Comment avez-vous trouvé mes enseignements?

Est-ce que je parle toujours aussi vite ou vous êtes-vous habitué à mon rythme? Voyez-vous d’autres façon de présenter la matière? Avez-vous des améliorations à proposer pour le blog?

Remise des travaux

Si vous venez après 15h à la salle de classe, je vous invite à déposer le travail dans la soute à travaux au 3e étage du département de communication et me transmettre le travail par courriel. Dans tous les cas, vous devez m’envoyer une version par courriel si vous désirez recevoir quelques commentaires sur la version électronique.

Une dernière note

Il y aura une dernière note pour vous communiquer mes impressions sur cette session. Je vais la mettre à la fin de cette semaine.