Fin de la première vague: objectif atteint!

C’est maintenant vrai, avec 55 personnes qui ont confirmé leurs présences j’ai atteint mon objectif de 50 % de personnes qui désirent participer au Laboratoire expérimental de délibération sur l’éducation le 28 janvier prochain.

Voici quelques chiffres pour celles et ceux qui aiment les statistiques:

    Réponses à mon appel:
    55 personnes ont confirmé leurs présences (dont 36 déjà rencontrés en entrevue téléphonique)
    27 personnes ont refusé ou y réfléchissent
    82 personnes m’ont répondu

    Au total,
    353 personnes ont été sollicitées dans mon réseau ou un réseau limitrophe,
    23% ont répondu et au moins 5% des personnes ont un taux de rebond d’une adresse courriel périmée.

Phase suivante: les amis des amis

C’est maintenant le moment crucial si ma proposition de laboratoire arrive à intéresser d’autres personnes que les gens qui sont proches de moi et qui le font (en partie bien entendu) parce qu’elles croient que je devrais en finir avec ce doctorat…

C’est donc pourquoi j’ai lancé l’invitation Facebook aux personnes ayant déjà confirmé leur présence et lorsque 30 de ces personnes auront répondu (déjà 20 en 24 heures), je vais faire un envoi massif à toutes les personnes qui sont amis avec moi.

Si le 15 janvier 2012 je ne suis pas à mon objectif de 100 participants, je devrai passer à une méthode plus exigeante: le recrutement intensif auprès des personnes déjà contactées (au téléphone, un à un). De toute manière, je dois faire des entrevues avec ces personnes…

Bilan des entrevues et des systèmes de réservation

Pour la mobilisation et la rencontre des personnes, j’ai fait plusieurs tentatives avec divers outils. D’abord avec mon agenda personnel et mon adresse courriel, je me suis rapidement rendu compte que je perdais du temps en aller-retour par personne pour trouver une plage horaire. Ensuite, j’ai tenté avec Doodle. C’est bien lorsqu’on hésite sur 3 ou 4 choix de plages horaires, mais quand c’est une dizaine par jour réparti sur une semaine, c’est épouvantable comme présentation. J’ai par la suite créé le système d’inscription par Google où je demande des périodes de la semaine plus favorable. Cela a été très utile pour que je propose à la personne une plage horaire qui convient à son agenda. Enfin, et je remercie Marc-Antoine Parent qui m’a fait découvrir ce site, j’utilise actuellement ScheduleThing qui me permet d’indiquer mon horaire et ensuite les personnes peuvent faire des choix de plages horaires. Voir l’interface ici. C’est en anglais (mais les concepteurs travaillent à me permettre de modifier les menus), mais c’est efficace pour une personne comme moi qui est dans la lune…

Pour les entrevues, cette stratégie est FORMIDABLE pour me permettre d’avoir une rencontre plus personnelle avec les personnes qui acceptent d’entrer dans mon univers et me permet de poursuivre ma réflexion sur la formule du Laboratoire et des suites possible.

Des nouvelles du Labo

La réflexion se poursuit sur la formule du laboratoire. Grosso modo, le concept de l’animation est assez arrêté et nous en sommes maintenant à des détails plus techniques (jusqu’à la grosseur minimale des collants de participation pour l’analyse réseau). Le matériel de promotion a légèrement évolué.

Nous? Oui, nous, car en plus de moi-même dans ce projet, il y a bien entendu Pierre Mongeau que je vois presque au deux jours entre deux plages horaires à son agenda et où je lui fais le bilan de mes opérations et les suivis généraux. Nous aussi, car j’ai réuni une petite équipe pour m’aider dans l’organisation et la conception de mon laboratoire: Akos Verboczy, Maude St-Cyr Bouchard et Caroline Rioux.

Je suis en train de construire l’explication en ligne de mon laboratoire à la page Labo, mais ce n’est pas encore parfait. De plus, je compte annoncer d’ici la fin de la semaine le nom des 3 conférenciers qui présenteront trois perspectives sur la question des frais de scolarité.

Voici ma liste de TODO avant Noël pour que je passe un temps des fêtes confiant:

  • Confirmer mes trois conférencières et conférenciers
  • Écrire mes pages présentant le laboratoire, ce qui se déroulera (de manière sommaire) pendant les 4 heures
  • Expliciter ma méthodologie de recherche en 4 étapes: pré-questionnaire, pastille de participation, post-questionnaire, entretiens qualitatifs
  • Mettre à jour mon formulaire de consentement et le rendre accessible
  • Mettre un peu de contenu en lien avec mon sujet (après tout, il devait servir à cela cet espace web!)
  • Et quoi encore?
  • Prochain bilan: après Noël…

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.