À deux semaines du Labo et 24 heures du premier questionnaire…

Voici les plus récentes nouvelles concernant la mise en place de mon Laboratoire. Je ne vous cacherai pas que l’excitation commence à monter, alors que je suis encore pris dans mes corrections de l’automne, que je démarre ma session sur les chapeaux de roue et que je me relève d’une très vilaine entorse lombaire.

Les conférenciers

Comme vous pouvez le constater, le nom des trois personnes qui présenteront les arguments pour l’un ou l’autre des options lors de ce Laboratoire portant sur les frais de scolarité à l’université. Vous pouvez consulter leurs notes biographiques.

Très bientôt, je serai en mesure de présenter l’animateur du Laboratoire (et ça ne sera pas moi, bien que j’aurais apprécié…)

Des nouvelles du recrutement

La mobilisation va très bon train. J’ai presque atteint mon objectif. Il ne me reste maintenant qu’à rencontre au téléphone toutes ces personnes qui se sont inscrites depuis quelques jours. Voici le dernier bilan à ce jour, puisqu’on aime ça les chiffres:

    → 10 personnes font partie de l’organisation de ce laboratoire (le responsable de la recherche, le directeur de thèse, trois assistantes, un animateur et trois conférenciers)
    → 80 personnes ont confirmé leur présence (excluant les personnes à l’organisation)
    → 69 personnes ont été rencontrées au téléphone pour valider leur inscription (au total, j’en suis à 87…)
    → 112 pourraient être présentes en incluant les confirmations par Facebook

L’objectif: 100 personnes présentent. J’en serais donc à 80 % de mon objectif. Si on ajoute les potentiels désistement, je dois poursuivre les efforts de recrutement, particulièrement les personnes de 35 ans et plus sont sous représentées actuellement.

La prochaine semaine est particulièrement centrée sur cette opération de mobilisation.

Ajout au site internet

J’ai fait des ajouts au site actuel pour permettre de partager plus d’information ou rencontre rendre cela plus clair.

    → Il y a tout l’onglet Laboratoire où j’ai réuni l’horaire qui est plus détaillé et imagé (avec des pictogrammes), j’ai rassemblée la document que les conférenciers m’ont recommandés pour faire un mini-centre de documentation commenté et j’ai intégré le formulaire d’inscription sur mon site.
    → Aussi, j’ai ajouté une page qui présente ma méthodologie. La prochaine étape que je veux réaliser c’est de mettre une vidéo de moi qui explique le laboratoire (comme je l’ai fait avec 87 personnes). Pour les personnes qui se sont inscrites au début, je crois que cela vaut la peine d’être revue, car j’ai précisé des éléments à la suite de mes entretiens.

Demain: questionnaire en ligne!

Demain, c’est le questionnaire en ligne. Le premier de deux où je demande à tous ceux qui entrent dans le laboratoire leur préconception sur la question des frais de scolarité. Étape cruciale, car c’est à l’aide de ce questionnaire que je vais être en mesure de bâtir une cohérence avec les autres questionnaires.

Prochaines étapes

D’ici le 28 janvier, il me reste quelques étapes importantes. D’abord, finaliser la gestion logistique de l’événement (impression du carnet, besoin audiovisuel, gestion du café avec le café étudiant, etc.). Aussi, je dois poursuivre mes rencontres téléphoniques et particulièrement finaliser le canevas d’animation avec la personne qui le prend en charge.

Voilà. Prochain rendez-vous: quelques jours avant le Laboratoire à mon avis…