Des nouvelles de mon doctorat

Depuis septembre 2012, j’ai excessivement ralenti les avancées en lien avec ma thèse en raison de la reprise des cours après la grève et aussi parce que nous (mon directeur et moi) avons eu quelques problèmes avec le sens à donner aux résultats qui se dégageaient des analyses que nous avons effectuées pendant l’été.

Mais arrive le mois de mai, c’est le mois des colloques et par conséquent beaucoup d’occasion pour présenter les réflexions préliminaires qui habitent ma recherche. Il y a trois occasions qui se pointent à l’horizon pour présenter ces résultats soit deux pendant l’Acfas à Québec : le 6e colloque sur la participation citoyenne et le colloque sur l’analyse de réseaux et un colloque international à Hambourg sur l’analyse des réseaux sociaux.

6e colloque sur la participation des citoyens : Penser les processus pour inclure les citoyens aux décisions

En plus d’être sur le comité organisateur de ce colloque et de le défendre bec et ongle pour qu’il continue, j’ai décidé cette année de présenter les résultats de mon Laboratoire, particulièrement en ce qui a trait aux résultats étonnants de l’impact de la délibération sur les personnes qui y participent : une radicalisation pendant le Laboratoire. Site du colloque

Voici le titre et le résumé que je compte présenter :

De la délibération à la radicalisation : cartographier les réseaux de personnes et d’idée lors d’un laboratoire de délibération
L’intérêt, pour ne pas dire l’injonction, de recourir à des processus de participation des citoyens pour, notamment, trouver des solutions innovantes par la délibération est généralement tenu pour acquis. Le fonctionnement de cette délibération reste cependant mal compris. L’analyse des réseaux sociaux et des réseaux sociosémantiques semble être une perspective prometteuse pour approfondir certains aspects de la délibération.

Comment fonctionne la délibération lors de ces forums délibératifs? Que peut nous apprendre l’analyse de réseaux? Quelle méthode peut-on utiliser pour comprendre la délibération lors de processus de participation et de délibération de citoyens?

La méthode s’est effectuée à l’aide d’un Laboratoire expérimental de délibération portant sur la question des frais de scolarité en janvier 2012. La communication présentera les principales étapes de la collecte des données tout au long du processus et des défis de capter cette délibération «en action» par l’angle des réseaux humains de communication et des réseaux sociosémantiques. Quelques résultats préliminaires seront aussi apportés, notamment l’observation de radicalisation des positions.

MOTS CLÉS : Délibération, Analyse de réseaux sociaux, Analyse de réseaux sociosémantiques, Méthodes de participation de citoyens.

J’ai proposé un texte de quelques pages de réflexion que l’on peut consulter à cette adresse. Voir le document remis : robert-mongeau_3pages_participation-cit-acfas2013

Ce colloque a lieu à l’Université Laval, le jeudi 9 mai 2013 au pavillon J-A-DeSève, local DES-1245.

La perspective des réseaux dans la recherche sociale appliquée : pertinence et diversité des approches

Ce colloque est organisé par par le centre de recherche et de partage des savoirs InterActions (centreinteractions.ca) et ses équipes REGARDS et ARIMA. La présentation se fera avec mon directeur et devant un public que je ne connais pas.

Voir la programmation

Le résumé (plus long que le précédent) est disponible à cette adresse: Voir le résumé. La présentation PowerPoint sera disponible d’ici quelques jours.

Le colloque a aussi lieu à l’Université Laval, le vendredi 10 mai dans le pavillon Charles-de Koninck, local 1271.

XXXIII Sunbelt Social Networks Conference

Colloque cette fois d’ampleur plus internationale spécialisé dans les différentes branches de l’analyse de réseaux sociaux. Plus de 700 communications auront lieu en même temps en plus de formation les premiers jours du colloque (je me suis inscrite à deux formations d’ailleurs). Ce colloque est organisé par International Network for Social Network Analysis (INSNA) et se tiendra à Hambourg en Allemagne du 21 au 26 mai 2013.

Voir le site du 33e Sunbelt Social Networks Conference

Voici le résumé que nous avons soumis et que je devrai présenter :

Sociosemantic and social networks in the context of a deliberative forum
More and more deliberation forums are established with the aim to build a consensus between individuals holding divergent views on various topics. In this paper, we will explore the links between the sociosemantic network, constructed from the semantic similarities, and the discussion network of the participants at a deliberation forum. We will present the main steps of the data collection and procedure for the construction of the sociosemantic network and then proceed to analyze the links between this network and the discussion network of participants. Results show that people tend, in the context of this type of deliberative forum, to discuss with people who support ideas different from their own which result in a radicalization of their position. Implications of these results for deliberation forums will be presented.

Ma présentation aura lieu le vendredi 24 mai 2013 en après-midi… et en anglais.

Autres colloques et communication

Pour votre information, ceux qui s’intéressent à l’innovation sociale, l’INM fait un colloque le vendredi 10 mai sur ce thème à l’Acfas. Mais je ne pourai y être en raison d’un autre colloque en même temps (celui sur les réseaux). Voir le site

Aussi, je vais possiblement faire une communication lors du colloque du Cinbiose en lien avec ma méthodologie pour mon Laboratoire. (Mise à jour: je n’ai pas fait de communication finalement, trop loin des intérêts du colloque).

Je compte aussi présenter une version longue de mes communications lors d’un dîner ouvert à l’INM. Lorsque la date sera arrêtée, je mettrai à jour cette page.

Autres nouvelles

En plus des mes cours d’animation et de méthodologie d’entretien, j’ai vécu cette session une expérience éprouvante et intéressante d’enseigner les techniques de sondage aux étudiants en communication relations humaines. Je ne peux dire que je suis convaincu que je vais renouveller l’expérience (c’est tellement de travail), mais je suis assez fier de l’évènement Résultage que nous avons organisé dans le cadre de ce cours.

J’ai déposé une importante demande de bourse dans le cadre du programme de perfectionnement comme chargé de cours afin de me permettre de terminer ma thèse au courant de l’année et donc ne pas avoir les «soucis» de l’enseignement. Si cette subvention est acceptée, je serai dégagé pendant une année et payé l’équivalent de 3 charges de cours par session pour finir ma thèse et préparer des articles en lien avec ma thèse. Presque le bonheur si cela est accepté. J’aurai une réponse en juin. (J’ai reçu la réponse et la demande a été refusé… j’en suis encore attristé).

Voilà en très bref des nouvelles de ma thèse. Si vous me solliciter un peu, peut-être que je mettrai plus souvent des détails sur ce blogue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *