Appel à communication et colloques en participation ou délibération

Depuis quelques semaines, je remarque une quantité non-négligeable soit d’appels à communication ou carrément de colloques sur des enjeux qui m’intéressent (soit la participation et la délibération). Puisque c’est mon troisième anniversaire de mon terrain de thèse (s’était le 28 janvier 2012), je me permets un petit billet sur ce blogue. Voici en vrac ce que j’ai trouvé.

La démocratie participative: qu’ossa donne ? Journée de travail (Atelier/Workshop) sur Citoyenneté et Participation
vendredi 13 février 2015

Le groupe de travail du RÉLAM sur Citoyenneté, mobilisation et inclusion vous invite à son premier atelier de travail, qui aura lieu le vendredi 13 février 2015 à l’UQAM.
Des détails seront envoyés plus tard mais nous vous invitons immédiatement à réserver cette date dans vos agendas. Le Thème de la journée sera Citoyenneté et Participation. Il s’agira par là de questionner ces notions constitutives de la notion moderne démocratie à la lumière de formes innovantes (trop souvent criminalisées) de participation politique et de réinvention de l’exercice d’une pleine citoyenneté par les populations latino-américaines, le plus souvent marginalisées. Débats animés par des étudiants atour de questions théoriques et méthodologiques liées à l’étude de la Citoyenneté et de la Participation.

Si vous souhaitez présenter une communication à l’atelier, veuillez communiquer avec Ricardo Peñafiel (penafiel.ricardo@uqam.ca) ou Tina Hilgers (tina.hilgers@concordia.ca)

Voir : https://www.facebook.com/relamontreal

Trente ans plus tard: les mirages du tournant participatif. Colloque international du Centre de recherche sur les politiques et le développement social 2015
jeudi 19 et vendredi 20 février 2015

Le colloque a pour objectif de disséquer les principales conséquences de la pratique répétée de la participation publique. Au-delà de l’injonction à la participation et l’idée généralement admise que la participation publique est « bonne » pour la démocratie, quels sont ses effets sur le moyen-terme ? En particulier, nous réfléchirons aux interprétations distinctes données à la participation en fonction des contextes et des espaces de participation; aux effets de la pratique de la participation sur la citoyenneté et aux effets sur l’action publique. Présentation de l’exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain de l’Écomusée du Fier Monde durant le Colloque.

Université de Montréal, Carrefour des arts et des sciences, 3150 rue Jean-Brillant, Salle C-3061

Voir: http://www.cpds.umontreal.ca/activites/fiches/19-20-fev-2015.html

Regards sur la participation et sur la recherche étudiante en communication
vendredi 20 et samedi 21 février 2015

Pour l’édition 2015 du colloque, le comité d’organisation a choisi d’orienter l’évènement vers deux thèmes susceptibles d’alimenter débats et réflexions, soit la participation des publics dans diverses sphères d’activités culturelles et politiques, ainsi que les défis entourant les pratiques de recherche chez les étudiantes et les étudiants de cycles supérieurs en communication.

Voir les infos entourant le colloque ici : https://colloquecodo.wordpress.com


Forum sur l’acceptabilité sociale

vendredi 20 mars 2015, campus de Lévis de l’UQAR

Le Forum se veut une plateforme multi-acteurs et multi-secteurs, où des participants de tous les secteurs de la société se réuniront: les institutions publiques provinciales, les municipalités, les entreprises des industries concernées, les groupes environnementaux, les groupes patronaux et syndicaux, les chercheurs et étudiants, les organismes de la société civile et les citoyens engagés. Si l’acceptabilité sociale s’est taillée une place dans la réalisation de projets de développement et dans l’élaboration des politiques publiques et des lois, le chemin pour atteindre cette acceptabilité sociale n’est pas tracé.

L’INM et l’UQAR souhaitent ainsi contribuer à l’identification de réponses collectives aux enjeux que soulèvent cette nouvelle notion afin de faire progresser la réflexion et la connaissance sur la notion d’acceptabilité sociale.

Pour s’inscrire et voir le programme: http://inm.qc.ca/blog/forum-sur-lacceptabilite-sociale/

Pourquoi ne votent-ils plus? Réflexion autour de l’absentéisme électoral et la participation citoyenne. 8e colloque sur la participation des citoyens
vendredi 29 mai 2015, 83e Congrès de l’Acfas à l’Université du Québec à Rimouski (UQAR)

Les électeurs québécois et du monde occidental boudent les urnes. Ce phénomène s’observe à tous les niveaux d’élections et touche également d’autres lieux décisionnels comme dans les syndicats et les organismes publics.
C’est pourquoi le 8e colloque sur la participation des citoyens, qui se tiendra dans le cadre du 83e Congrès de l’ACFAS, aura pour thème un enjeu contemporain: la baisse de la participation électorale. Organisé à nouveau en partenariat avec l’Institut du Nouveau Monde (INM), l’objectif de ce colloque est d’analyser ce phénomène sous trois principaux angles: ses causes profondes, ses solutions et ses effets sur la démocratie et la société en général.
Les chercheurs et les praticiens ayant une expérience dans le domaine sont invités à proposer une communication sur ce thème.
Le colloque s’oriente autour de trois principaux thèmes:
• Quelles sont les causes de l’absentéisme électoral?
• Quelles solutions pour contrer l’absentéisme électoral?
• Pourquoi l’absentéisme électoral est-il néfaste?

Dates importantes pour l’appel à communication
• Date limite pour soumettre une proposition de communication: 1er février 2015 à 17h
• Date du colloque: 29 mai 2015

Voir ici pour le détail : http://inm.qc.ca/blog/8e-colloque-sur-la-participation-des-citoyens/

Une réflexion au sujet de « Appel à communication et colloques en participation ou délibération »

  1. Un autre appel à communication!
    Pour le 16 février, dans cette atelier:

    http://ecpr.eu/Events/SectionDetails.aspx?SectionID=447&EventID=94

    Democratic Innovation Research: Bridging Approaches, Theories, and Methods for the Study of Participation and Deliberation

    Participatory and deliberative democratic innovations have been a central research object in political science for more than three decades. Studied through the lenses of democratic theory, democratic development, public policy, and political behavior approaches, these innovations have been scrutinized by scholars from across the world through various methodological perspectives over the years: interpretative methods, qualitative and ethnographic methods, large-n quantitative methods and, more recently, experimental designs. Such variety of approaches and methods have contributed to make the field of democratic innovations broad, and have led to both groundbreaking theoretical contributions to political science and to a constant interaction with empirical practices of democratic participation and deliberation. While together contributing to define a rich and diversified field of research and to inform democratic practices, a real dialogue between these approaches, theories and methods yet remains to be developed and sustained among scholars. The Section of the Democratic Innovations Standing Group for the 2015 ECPR General Conference aims at creating such a dialogue, bringing together scholars from across the world and coming from different, yet often complementary, research traditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *