Soutenance de la thèse

C’est maintenant officiel, je voulais en faire l’annonce plus tôt, mais je suis pris par plein de choses en même temps, soit principalement des communications dans deux colloques lors de l’Acfas (une sur l’approche de recherche-action, une sur Mise au jeu et une sur ma thèse pour réfléchir à la gouvernance numériqueAvis soutenance_F Robert).

Je vais donc (enfin) soutenir ma thèse et marquer d’un point final cette thèse. Enfin!

Avis soutenance_F Robert

Le titre
L’influence de la délibération sur les réseaux sociaux, les réseaux sociosémantiques et l’opinion par l’utilisation d’un code de procédure en grand groupe et d’une méthode alternative de discussion en petit groupe lors d’une expérimentation de minipublic

Jury
Directeur : Pierre Mongeau
Présidence de jury : Mireille Tremblay

Membres du jury : Maurice Lévesque, Chantal Benoît-Barné, Mireille Tremblay et Pierre Mongeau

Moment
Date : jeudi 2 juin 2016
Heure : 14 h à 17 h

Lieu : J-1200 (Pavillon Judith-Jasmin, 405 Sainte-Catherine Est, Montréal)

Fonctionnement
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les pratiques de soutenance de thèse, voici comment cela fonctionne.

1. Le candidat (moi) au doctorat en communication présente sa thèse pendant 30 minutes. Pendant ce moment, il doit littéralement soutenir sa thèse, c’est-à-dire faire la démonstration de ce qu’il a «trouvé» dans ses recherches.

2. Ensuite, les membres du jury doivent poser chacun deux questions (une question par ronde) au candidat. Dans l’ordre, ce sera le membre externe (M. Lévesque), le membre hors UQAM (Mme Barné), le membre de l’UQAM (Mme Tremblay) et le directeur (M. Mongeau). L’objectif des questions est de mettre au défi le candidat et voir si c’est bien l’auteur de ce qu’ils ont lu et commenté. Il faut comprendre qu’ils ont déjà transmis leurs commentaires par écrit à la direction du doctorat qui retourne ces commentaires anonymisés au candidat. Cela permet à ce dernier de se préparer pour la soutenance.

3.Avant de se retirer, la présidence demande si quelqu’un dans la salle a une question à poser au candidat. Ici aussi, l’objectif est de permettre à une personne externe de mettre au défi une personne qui ne serait pas vraiment l’auteur ou encore que l’on veut soulever des doutes dans l’esprit du jury quant à la qualité de la thèse présentée.

4. Les membres du jury se retirent pour délibérer ensemble sur le verdict final à annoncer au candidat. Ils décident de la mention et des commentaires à cette mention (par exemple: « très bien avec recommandation de publication, de poursuivre cette recherche », etc.)

5. Enfin, je crois que c’est le doyen ou son représentant qui annonce officiellement que le candidat est officiellement reçu le titre de docteur. Pis après on est content et on boit un verre de vin.

Voilà!

L’événement est publique, mais vous pouvez toute de même vous manifester sur l’événement Facebook, ça me facilitera la vie pour prévoir le nombre de places et coupes de vins à avoir.

Enfin, je ne peux rendre publique officiellement ma thèse, mais je mets en annexe de ce billet la portion des remerciements et l’annexe qui indiquent toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à la réussite de cette thèse. robert2016_these_14janv – REMERCIEMENT

Merci encore à toutes ces personnes et la thèse complète bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *