Participation et gouvernance à l’honneur en juin à Montréal

La presque congestion des événements en ce mois de juin 2017 mettant à l’honneur la gouvernance, la participation et repenser la ville, tous les sujets qui me passionnent beaucoup depuis des années, ce mois-ci à Montréal méritent, il me semble, un billet sur ce blogue. Voici ce que j’ai « aperçu » (et il y en a peut-être d’autres…): Biennale du développement sociale, école d’été sur la démocratie participative du CÉRIUM et 17e Conférence de OIDP.

Biennale du développement social de Montréal : mardi 13 et mercredi 14 juin 2017

La deuxième édition de la Biennale urbaine et sociale propose différentes conférences et activités de réseautage sur des thèmes qui me semble liés aux questions de gouvernance démocratique. J’espère y faire un tour mardi, mais le coût est relativement important (entre 65 et 100 $).

École d’été du CERIUM : The frontiers of participatory democracy: innovations and practices: lundi 12 au samedi 17 juin

Cette école d’été sur les frontières de la démocratie participative offre un très beau programme qui vise à aller au fond des questions de démocratie participative (bien que je n’aime pas toujours ce vocable) que propose le Centre d’études et de recherches internationales de l’Université de Montréal (CERIUM). École d’été pilotée Françoise Montambeault, on y propose des regards multiples et avec des experts de différents pays sur les questions de démocratie participative. Si j’en avais les moyens, j’y serais (coût entre 500 à 1200 $ pour la semaine ou 350 $ la journée).

17e conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative : du vendredi 16 au lundi 19 juin

Voilà l’événement qui attire des gens vraiment intéressants à Montréal en juin, la 17e conférence de l’Observatoire international de la démocratie participative (OIDP). Il y a vraiment de très bons ateliers à assister (sur les jurys citoyens, les FabLabs, le numérique, etc.) et la conférence d’Alexandre Jardin le dimanche après-midi. Bon, ce n’est peut-être pas Obama, mais son coup de force pour tenter d’être candidats aux dernières présidentielles françaises risque d’être intéressant à l’entendre le raconter. Assurément, moi, j’y serai. Pour le reste, avant la tenue de cette conférence, plusieurs me disait, c’est quoi ça OIDP? À part un ou deux trucs que j’avais déjà feuilleté avant, je ne m’y étais jamais arrêté, mais maintenant je vais faire le tour de leur site plus souvent.

Next City Vanguard Conference 2017 : (passé!) 31 mai au 3 juin

J’ai manqué le Next City Vanguard Conference qui est davantage axé pour les urbanistes. Cependant, cette conférence organisée à l’Université Concordia offre une foule de démonstration de projets qui revoient de manière innovante de faire la ville. Des projets qui s’autogèrent et qui sont participatifs.

Toujours aussi actuel : projet de formation d’études supérieures en participation et gouvernance

Si quelqu’un avait encore des doutes sur l’opportunité d’offrir une formation adaptée et pertinente sur les questions de participation et de gouvernance, je pense que cette démonstration et offre diversifiée d’activités m’indiquent l’importance de poursuivre mon projet. Fort de mon expérience d’enseignement d’un séminaire qui portait justement sur quelques-uns de ces thèmes, je vais poursuivre ma quête dans cette direction. Il y a plusieurs années, j’avais préparé une proposition de DESS que l’on peut consulter à cette adresse : http://bit.ly/dess_participation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *