Le Labo

    Laboratoire expérimental de délibération sur l’éducation (plus particulièrement des frais de scolarité à l’université)

    MERCI au 99 personnes qui ont participé à cette démarche! Nous sommes actuellement en train de compiler les données et d’effectuer les entretiens téléphoniques avec les participants.

    » Les inscriptions sont terminées (puisque le Laboratoire était le 28 janvier 2012) «

    Les recommandations et un portrait des participants et participantes sont maintenant disponible. Pour consulter les rapports. D’autres rapports suivront au cours des prochaines semaines portant sur la méthode et l’analyse de réseaux.

    Présentation du Laboratoire en bref

    Quel système voulons-nous? Qui devrait payer? Quoi? Combien? Pourquoi? Pour qui? Ce sont ces questions qui seront au coeur de cette délibération d’une demi-journée.

    Plus qu’un exercice, l’expérience s’inscrit dans la mouvance citoyenne actuelle. Les propositions issues des débats seront réellement transmises à différentes organisations (associations étudiantes, syndicats, représentants politiques, et autres) pour alimenter leur réflexion interne. Ainsi, c’est non seulement une expérimentation et aussi un événement pour construire des propositions neuves sur la question de l’éducation. (cela ne peut se réaliser dans le contexte actuel).

    Ce laboratoire s’adresse à toute personne en âge de voter. Il s’agit d’une expérience de délibération développée dans le cadre d’une recherche universitaire.

    Le Laboratoire était divisé en trois périodes

      1. Informer (8h30 à 10h15)

      2. Débattre (10h15 à 12h30)

      3. Proposer (12h30 à 13h)

    Pour en savoir plus

    »» VOIR ICI L’HORAIRE COMPLET

    »» VOIR LA NOTE DES CONFÉRENCIERS

    »» VOIR LE CENTRE DE DOCUMENTATION PRÉPARÉ POUR CE LABORATOIRE

    » Pour consulter la version PDF de cette invitation «

6 réflexions au sujet de « Le Labo »

  1. Ping : À deux semaines du Labo et 24 heures du premier questionnaire… | Les recherches de François P. Robert


  2. Ce que tu nous fait parvenir et ce à quoi tu invites la collectivité est remarquable de clarté, de substance et d’ingéniosité. Je ne suis pas sûr d’y être, étant donné l’exigence de préparation requise. Mais je te souhaite une foule, que les consignes de cette journée dompteront sûrement et dont l’énergie servira à bien des fins.

    AJ

  3. Cher François, une idée géniale que cette activité ! Évidemment les encouragements, (et mon absence) ne garantissent pas pour autant la foule que tu souhaites, mais cela est de bonne augure et j’anticipe avec plaisir le succès que tu mérites.

    « Délibérément » je te dis bonne chance !

    Nicole Therrien

  4. Ping : Appel à communication et colloques en participation ou en délibération | Les recherches de François P. Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *