Rapports

Lorsque nous avons lancé ce Laboratoire, nous avions clairement énoncé l’intérêt de présenter les recommandations issues du Laboratoire aux organisations et représentants intéressés à cette question. Un rappel:

Les propositions issues des débats seront réellement transmises à différentes organisations (associations étudiantes, syndicats, représentants politiques, et autres) pour alimenter leur réflexion interne. Ainsi, c’est non seulement une expérimentation et aussi un événement pour construire des propositions neuves sur la question de l’éducation.

Ces propositions se retrouvent colligées dans un rapport que nous avons enfin rendu disponible sur ce site.

Premier rapport: les propositions

Voici le Premier rapport – bilan des propositions (4 Mo)

Les constats : un laboratoire composé surtout de personnes scolarisées et même fortement scolarisé (48% des personnes avaient au moins une maîtrise de complétée) et 3/5 étaient des femmes (comparable à la fréquentation des universités). Plusieurs réflexions peuvent être extraites de ces données. La réflexion que je veux mettre en surbrillance est la suivante : les trois propositions initiales (gel-dégel-abolition) semblent avoir bougé pendant le laboratoire, mais elles sont toutes revenues à leur position initiale. Même en excluant les absents. Dans quelques jours, je vais donner ici une réflexion plus approfondie de ces propositions. Mais dans tous les cas, le Laboratoire semble avoir fait « changer » d’idée, le temps d’une journée, certains participants (particulièrement les indécis).

Les prochains rapports prévu pour avril et mai 2012 porteront d’abord sur la démarche (l’animation, les méthodes de délibérations, les choix dans le recrutement, etc.) et le dernier sur des analyses préliminaire des réseaux sociaux et sociosémantiques. Une première carte réseau est publié à la fin du premier bilan (c’est la carte du réseau « déclaré » par les participantes et participants).

Une réflexion au sujet de « Rapports »

  1. Ping : Deux ans et deux jours… | Les recherches de François P. Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *