Horaire du laboratoire du 28 janvier 2012

8:30 Accueil, inscription et cafés

9:00 INFORMER

Les conférences sur le thème de la journée ont fourni aux participants et participantes les arguments invoqués par chaque façon de concevoir les frais de scolarité et plus largement de l’éducation universitaire par les principaux acteurs de la société. Les conférenciers (voir leurs notes biographiques):

    → Pier-André Bouchard St-Amand
    → Youri Chassin
    → Simon Tremblay-Pepin

+ Période de question sur papier
Les participants ont été invités à écrire leurs questions aux conférenciers sur un bout de papier.

10:20 DÉBATTRE

Début de la période de délibération (d’inspiration Forum ouvert avec un parfum de World café).

L’nimateur a expliqué le fonctionnement de la période de délibération. C’est la création de l’agenda des discussions. On invite chaque personne à écrire sur une feuille le sujet qu’elle veut discuter avec d’autres. Ensuite, la personne choisie une case horaire/espace (2 rondes de discussion de 45 minutes, de 10 à 12 tables en simultanée). Enfin, elle se présente au micro pour annoncer son sujet et sa case horaire.

Ensuite, deux (2) rondes d’échanges de 45 minutes permettant la de construction de propositions.

12:30 PROPOSER

Avant de quitter, les participantes et participants sont invité à voter sur les propositions affichées sur des babillards. La méthode de proposition reprend la méthode de Dotmocracy.

Ces propositions sont publiques et un travail particulier sera effectué pour transmettre ces propositions aux organisations intéressées à ces questions (comme les grandes organisations représentant les étudiants, la Conférence des recteurs et des principaux des universités du Québec (CREPUQ) ou encore les personnes représentant de partis politiques). (cela n’a pu être fait pour l’instant en raison du conflit actuel)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *