L’animateur et les conférenciers

L’animateur

Photo de Christian Robitaille

Christian Robitaille

Christian Robitaille est directeur général de l’Association Québec-France depuis janvier 2011. Originaire de Québec, il a étudié les communications et le théâtre au cours de ses études post-secondaires, d’abord au Cégep Limoilou, puis à l’Université du Québec à Montréal. Très engagé dans son milieu, il a joué plusieurs rôles dans des organisations étudiantes avant d’aboutir en 2000-2001, au poste de président de la Fédération étudiante universitaire du Québec. Après sept années passées à Montréal, il revient à Québec et poursuit dans le mouvement jeunesse où il occupe le poste de coordonnateur du Forum jeunesse de la région de Québec de 2002 à 2006. Ces fonctions le portent à la direction générale du Congrès mondial des jeunes 2008, le principal événement jeunesse de la programmation associée des Fêtes du 400e anniversaire de Québec. Entre 2001 et 2010, M. Robitaille a multiplié les implications auprès de différentes instances, notamment en tant que membre du Comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques en 2002-2003. De 2008 à 2010, il a occupé les fonctions de directeur général au Théâtre jeunesse Les Gros Becs, un diffuseur de théâtre professionnel dédié au jeune public.

Les conférenciers

Trois personnes ont accepté de venir trois perspectives en lien avec le thème à délibérer pendant le laboratoire du 28 janvier prochain.

Voici les notes biographiques de chacun d’eux.

Pier-André Bouchard St-Amant

Pier-André Bouchard St-Amant

Pier-André Bouchard St-Amant est doctorant en science économique à l’Université Queen’s à Kingston. Il est détenteur d’une maîtrise en science économique de l’Université du Québec à Montréal et d’un baccalauréat en mathématique et science économique de l’Université Laval. Ses recherches de doctorat portent sur les prophéties autoréalisatrices et la diffusion de l’information dans la caractérisation des systèmes économiques. M. Bouchard St-Amant a aussi un long parcours d’implication dans le milieu universitaire.  Il fut notamment président de la Fédération universitaire étudiante du Québec (FEUQ) pendant les grèves étudiantes pendant l’année académique 2004-2005.

Youri Chassin

Youri Chassin

Youri Chassin est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université de Montréal. Au sein de l’Institut économique de Montréal (IEDM) depuis novembre 2010, il assure les fonctions d’économiste et de coordonnateur de la recherche. Auparavant, il a été analyste économique au Conseil du patronat du Québec (CPQ) et économiste au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO). M. Chassin est régulièrement invité dans les médias pour commenter les politiques publiques et faire de l’éducation économique. Son intérêt pour les politiques publiques remonte à son passage à l’université pendant lequel il a oeuvré à la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ).

Simon Tremblay-Pepin

Simon Tremblay-Pepin

Simon Tremblay-Pepin complète un doctorat en science politique à l’Université York où il se concentre sur le lien entre l’économie et les structures démocratiques et il est chercheur à l’Institut de recherche et d’information socio-économique (IRIS). Journaliste, militant et consultant en relations publiques, il s’est impliqué dans divers médias et organisations. Ses intérêts de recherche sont les systèmes politiques, les finances publiques et les perspectives de démocratisation économique.

5 réflexions au sujet de « L’animateur et les conférenciers »

  1. Ping : Documentations pertinentes en lien pour une augmentation des frais de scolarité | Les recherches de François P. Robert

  2. Ping : À deux semaines du Labo et 24 heures du premier questionnaire… | Les recherches de François P. Robert

  3. Hum.. je sais que c’est pas de mes affaires, mais « une » conférencière, ça n’aurait pas fait de tort! Je vais être à Gatineau cette journée-là, sinon je serais venu. Si je réussi à me libérer, je passera voir ça. Bonne chance!

  4. Ping : Dernier sprint : à moins d’une semaine du Labo | Les recherches de François P. Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *