Démarche méthodologique du Laboratoire du 28 janvier 2012

Voici les quatre éléments de recherche mis de l’avant lors de cette recherche. En tant que participantes et participants, il est important de prendre connaissance de ces éléments.

1. Questionnaire en ligne avant le laboratoire

Envoyé le 15 janvier à toutes les personnes inscrites au laboratoire et ensuite à toutes les nouvelles personnes qui s’y inscrivent, le questionnaire en ligne sert principalement à deux objectifs: 1. Avoir les informations sociodémographiques (âge, sexe, scolarité, etc.) et 2. Quels sont les opinions, idées, questionnements que les répondants ont en lien avec le sujet du laboratoire, soit sur les fraisnde scolarité à l’université. Voir le questionnaire.

2. Traçabilité des relations entre les personnes et les idées lors du laboratoire

Pendant le laboratoire, les participants utiliseront des pastilles de participation qui seront des autocollants remis à chaque participant contenu à l’intérieur d’un carnet. Ces pastilles serviront à la fois lors de la contribution aux idées et lors de rencontres avec les autres.

Le carnet sera remis avant d’entrer dans la salle du Laboratoire. Le premier usage sera lors des rencontres informelles entre les personnes. Exemple, trois personnes (ex. 12, 34 et 56) échangent près de la machine à café sur l’importance de l’impôt comme mécanisme de redistribution de la richesse. Les trois participants s’échangent des autocollants dans leur carnet respectif indiquent l’heure et enfin le ou les sujets de conversation (ex 12 reçoit les pastilles de 34 et 56 et les collent dans son carnet). Ainsi, le carnet servira aux interactions en dehors de la démarche.

Ensuite, les pastilles seront aussi utilisées pour indiquer la présence aux tables-ateliers où chaque participant collera unepastille de participation sur la table etvindiquera l’heure près de sa pastille. On invite aussi les participants à indiquer les mots-clés des idées qu’ils ont formulées lors des échanges aux tables.

Les pastilles serviront aussi lors de la période de questions, l’identification des sujets des ateliers et pour voter sur chaque proposition.

À la fin du laboratoire, l’ensemble des carnets sera ramassé et ils seront comptabilisés ainsi que les feuilles-nappe de papier sur les tables.

3. Questionnaire après laboratoire

Envoyé quelques heures après la tenue du laboratoire, ce questionnaire redemandera l’adresse courriel, le prénom et le nom pour la traçabilité des résultats. Les objectifs de ce questionnaire sont triples: poser les questions de contenu (portant sur la position et les opinions des personnes sur la question des frais de scolarités), poser des questions portant sur l’appréciation du laboratoire dans son animation et son organisation. Enfin, des questions sur le réseau en présence avant (en demandant aux participantes et participants de spécifier si elles ou ils avaient un lien, une relation avec l’un ou l’autre des personnes présentes) et pendant le laboratoire (en demandant s’il y a eu un ou des échanges plus significatifs pendant le laboratoire).

4. Entretiens qualitatifs structurés retraçant le récit du 28 janvier

La dernière étape de la recherche s’effectue par des entretiens structurés avec les personnes ayant des particularités réseaux. Le choix sera fait selon des particularités sociales soit les personnes qui occupent une position centrale dans le réseau, soit une position de pont entre deux composantes du réseau ou carrément en périphérie du réseau ou encore sur le plan des idées par les personnes qui synthétisent un point de vue ou encore qui sont des positions mitoyennes entre deux ou plusieurs points de vue. De plus, je veux m’assurer d’une diversité des groupes d’âge et de genre.

DEUX avertissements

D’une part, l’intérêt de cette recherche c’est dans le fait de mettre en lien les questionnaires et autres étapes de recherche ensemble personne par personne (traçabilité), c’est pourquoi nous demandons l’adresse courriel et le nom à chaque étape. Évidemment, aucune information sur la pensée des individus ne sera rendu publique et tous les éléments de contenu seront rendu anonyme.

Aussi, le laboratoire du 28 janvier 2012 est un événement qui est public. Il est impossible de garantir l’anonymat de la participation au Laboratoire.

Voilà ce qui fait le tour de mes outillages méthodologiques que je mets en place dans le cadre de ce doctorat. Je vous remercie encore de votre confiance dans mon projet!

Formulaire_consentement2012_frobert_web

Une réflexion au sujet de « Démarche méthodologique du Laboratoire du 28 janvier 2012 »

  1. Ping : Documentations diffusées lors du Laboratoire du 28 janvier | Les recherches de François P. Robert

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *