Logo recherche Francois P. Robert

Présentation de la recherche

Accueil | Présentation de la recherche | Équipe de recherche et bénévoles | Actes méthodologiques | Éthique et comité tripartite | État d'avancement des travaux

Résumé simplifié

Cette recherche est le fruit d'une longue présence du responsable de la recherche (François) dans le domaine de la participation citoyenne et vise particulièrement à comprendre de l'intérieur ce qui se déroule lors d'une délibération. Pour ce faire, c'est par le prisme des réseaux de personnes (qui parle à qui) et des idées (qui parle de quoi) que la délibération sera analysée et modélisée (Qui parle à qui de quoi).

Pour arriver à faire cela, on demande à trois reprises aux participants de prendre 2 minutes pour se demander: à qui j'ai parlé et on a parlé de quoi.

Ils doivent le faire:
1. avant d'aller dîner
(ou pendant le dîner),
2. au retour du dîner et
3. avant de quitter
pour aller à l'assemblée citoyenne.

Il faut rapporter les relations qu'ils jugent significatives pour eux. Pour mieux comprendre la forme que cela prends, voir le Questionnaire-réseau.

L'avantage pour les participants, c'est de faire avancer nos connaissances sur ce qui se déroule pendant une délibération et peut-être aider ceux qui organisent ce genre d'événement à aider à la fluidité des idées.

L'avantage pour l'équipe d'animation, c'est d'avoir un portrait dynamique des liens qui se sont tissés au courant de la journée et de la manière que les idées se sont échangées.

L'une des hypothèses que l'on veut démontrer, c'est que contrairement à la croyance populaire ce ne serait pas les leaders qui forgent les idées, mais les idées (des autres) qui forgent les leaders. Ainsi, un leader le devient (ou le reste), parce que les personnes autour de lui pensent cette idée et le contaminent.

Globalement, les résultats de cette recherche vont tenter d'apporter certaines réponses à ce qui se passe à l'intérieur de processus de délibération de type «participation citoyenne».

Cela se fait notamment à l'aide d'un questionnaire-réseau (que l'on peut faire de manière ludique: avec qui j'ai parlé dont...) et d'entretiens qualitatifs après la délibération.

Pour y arriver, nous avons besoin de la collaboration des participants de l'École d'été qu'ils s'arrêtent à trois moments de la journée (avant le dîner, au retour du dîner et à la fin de l'activité) pour indiquer les relations qu'ils jugent significatives et qu'ils indiquent leur perception sur le mode d'échange des idées et l'ambiance.

Voir le questionnaire en ligne : questionnaire-réseau.


Liste des activités délibératives (parcours)

La liste suivante présente les parcours choisis ou non comme terrain d'enquête pour la validation des outils.

Le descriptif complet des 10 méthodes délibératives retrouve sur la page de l'INM: 10 méthodes délibératives

1    Jury public sur la participation électorale
Choisi
2    Forum ouvert (FO) sur la révolution créative Choisi
3    Prospective sur le transport (mobilité durable) Choisi
4    Prospective sur l’éducation du futur Choisi
5    Cellule d’idéation sur l’eau
Non Choisi
6    Jeu de rôles sur les changements climatiques Choisi
7    Jeu de rôles sur la sécurité alimentaire Non Choisi
8    Jeu de rôles sur l’accréditation syndicale Non Choisi
9    Simulation sur l’entrepreneuriat social Non Choisi
10    Cellule de préparation de l’action collective Non Choisi


Critères de sélections

Pour la validation des outils méthodologiques lors de l'École d'été 2011 de l'INM, les personnes pouvant faire l'étude sont: Toutes les personnes majeures (de 18 ans et plus) qui participent à une des activités délibératives de l'École d'été de l'INM 2011 le 20 août 2011 est élligible à cette recherche.

Pour le laboratoire:
Toutes les personnes majeures (de 18 ans et plus) qui acceptent, après avoir lu et signé volontairement le formulaire de consentement, de participer au laboratoire, d'être filmé et/ou enregistrée par audio pour les fins de la recherche.


Résumé complet

L’objectif du projet est de dégager le processus d’élaboration de décisions collectives (c’est-à-dire consensuelle ou largement majoritaire) lors d’une délibération publique impliquant un grand nombre de personnes. Plus précisément, nous visons à spécifier le rôle et les contributions sémantiques en fonction du moment (début, milieu et fin) de la délibération et du réseau social émergeant pendant cette même délibération. Nous visons aussi à vérifier l’hypothèse selon laquelle l’intermédiarité dans le réseau social émergeant exerce une influence prépondérante dans l’élaboration d’une décision collective.

Malgré sa longue histoire, la délibération demeure un phénomène relativement méconnu. Plus précisément, on ne dispose pas de modèles explicitant les processus d’échanges, de partage des savoirs, d’interactions, d’influence, etc., menant à la génération d’un d’accord collectif. La documentation disponible couvre essentiellement trois grands aspects : 1- la structuration de la démarche de délibération; 2- les impacts de la participation sur la démarche de délibération; 3- les processus communicationnels à l’aide des méthodes d’analyse des réseaux sociaux. Aussi, on dispose aujourd’hui d’un large éventail de propositions de démarches délibératives et on connaît mieux certains effets de la participation à une délibération sur les individus et leur implication citoyenne. On sait de plus que la composition du réseau social affecte la propension à participer à un exercice de délibération. Toutefois, le processus de confrontation des points de vue menant à l’élaboration de propositions rassembleuses, reste globalement une boîte noire, particulièrement au sein d’un grand groupe. Pour mettre en lumière les processus communicationnels présents au sein d’une délibération en grand groupe, nous proposons le recours à une approche sociosémantique en lien avec le corpus théorique développé en communication par rapport aux processus d’influence. Grâce à la collaboration de l’Institut du Nouveau Monde (INM; www.inm.qc.ca), les données seront collectées lors d’une des démarches de délibération publique organisée par cet institut et rejoignant quelques centaines de personnes.

Deux types de données seront collectés relativement à la structure du réseau social émergeant et au contenu des échanges. Les données concernant la structure du réseau permettront d’estimer les indices de centralité de degré, centralité de demi-degré intérieur (prestige) et intermédiarité au sein du réseau. Les contenus abordés seront identifiés à partir des écrits publics produits lors de la délibération et d’un questionnaire. L’utilisation conjointe de ces indices et du calcul de la similitude des discours permettront d’obtenir des schémas des réseaux sociosémantiques représentant leur distribution lors des délibérations. L’ensemble des résultats permettra de préciser les contributions sur le plan sémantique en fonction du moment de la délibération et de la position au sein du réseau et de vérifier l’hypothèse concernant l’influence de l’intermédiairirité. Par ailleurs, des observations qualitatives effectuées pendant les rencontres aux différents paliers de délibération afin d’orienter l’interprétation des analyses quantitatives. Enfin, certains participants et participantes seront invités à participer à une entrevue visant à retracer l’évolution des discussions pendant la délibération.

Mots-clés : communication; réseaux sociaux; réseaux sociosémantiques; délibération; grand groupe; influence; décision collective.




(c) François P. Robert | 7 octobre 2011 22h25 | http://frobert.koumbit.org/recherches | Fait à l'aide de KompoZer