La presque congestion des événements en ce mois de juin 2017 mettant à l’honneur la gouvernance, la participation et repenser la ville, tous les sujets qui me passionnent beaucoup depuis des années, ce mois-ci à Montréal méritent, il me semble, un billet sur ce blogue. Voici ce que j’ai « aperçu » (et il y en a peut-être d’autres…): Biennale du développement sociale, école d’été sur la démocratie participative du CÉRIUM et 17e Conférence de OIDP.
Soutenance de la thèse
C’est maintenant officiel, je voulais en faire l’annonce plus tôt, mais je suis pris par plein de choses en même temps, soit principalement des communications dans deux colloques lors de l’Acfas (une sur l’approche de recherche-action, une sur Mise au jeu et une sur ma thèse pour réfléchir à la gouvernance numériqueAvis soutenance_F Robert).
Je vais donc (enfin) soutenir ma thèse et marquer d’un point final cette thèse. Enfin!
Appel à communication et colloques en participation ou délibération
Depuis quelques semaines, je remarque une quantité non-négligeable soit d’appels à communication ou carrément de colloques sur des enjeux qui m’intéressent (soit la participation et la délibération). Puisque c’est mon troisième anniversaire de mon terrain de thèse (s’était le 28 janvier 2012), je me permets un petit billet sur ce blogue. Voici en vrac ce que j’ai trouvé.
Représentativité des sondages par Panel web, vrai ou faux?
Depuis que j’ai donné le cours de méthodologie quantitative aux étudiantes et étudiants en communication, relations humaines, la question me trotte dans la tête (et je me suis fait poser la question en classe) : est-ce que c’est représentatif un sondage sur internet?
Question simple, réponses compliquées…
Sociosemantic and social networks in the context of a deliberative forum
This is the presentation we doing last year at INSNA:
Presented at the XXXIII Sunbelt Social Networks Conference of the International Network for Social Network Analysis (INSNA) »
Words and Networks: Methods Social Semantic Validate! Friday, 24th may 2013, Hamburg, Germany
Abstract: More and more deliberation forums are established with the aim to build a consensus between individuals holding divergent views on various topics.
In this paper, we will explore the links between the sociosemantic network, constructed from the semantic similarities, and the discussion network of the participants at a deliberation forum. We will present the main steps of the data collection and procedure for the construction of the sociosemantic network and then proceed to analyze the links between this network and the discussion network of participants. Results show that people tend, in the context of this type of deliberative forum, to discuss with people who support ideas different from their own which result in a radicalization of their position. Implications of these results for deliberation forums will be presented.
Deux ans et deux jours…
Il y a deux ans et deux jours, j’allais accueillir les 99 participants qui ont participé Laboratoire que j’avais proposé sur la question des frais de scolarité. Par un froid et enneigé samedi matin de janvier 2012, nous étions réunis pour entendre des conférenciers nous présenter différents points de vue sur la question. Ensuite, ils ont débattu ensemble assis à des tables pour tenter (parfois) de proposer des propositions sur la question soumise au vote (voir les résultats).
Je trouvais important de souligner, deux ans plus tard, cet événement (je l’ai d’ailleurs fait aussi par courriel à chaque participant et participante). Tout d’abord, sachez que ladite thèse présentant les résultats que j’ai analysés entourant ce Laboratoire n’est toujours pas déposée, mais qu’elle est en bonne voie de se finaliser et d’être soumise à un jury pour évaluation… mais je ne veux plus dire de date. Le travail roule rondement. Actuellement, je finalise le chapitre résultats pour reprendre l’interprétation des données et enfin fermer tout ce beau document et avoir (je le souhaite) un été formidable.
Pour le reste, je ne sais pas trop quoi vous dire… je nourris de temps à autre ce blogue que j’avais créé dans la foulée du Laboratoire pour présenter certaines données ou d’autres sujets périphériques qui m’intéressent (dont la visualisation de réseaux et les colloques que j’ai participé pour présenter mes résultats). Vous pouvez consulter les billets que j’ai écrits sur le blogue sous la même catégorie.
Assurément, je vais tenir informée la petite communauté s’intéressant à mes patentes du dépôt de la thèse et de la soutenance que je devrai faire lorsque cela arrivera au cours des prochains mois (si tout va bien). Je dois aussi souligner, sur le plan personnel, que je suis l’heureux papa d’un deuxième garçon arrivé le 2 décembre dernier.
Bon, assez glander sur des trucs périphériques, je retourne à ma thèse justement!
Analyse de réseaux et visualisation : une introduction
On m’écrit parfois pour me demander des ressources sur l’analyse de réseau ou encore sur la visualisation de données. Voici donc ma sélection de «meilleures adresses» dans le domaine à mon avis pour avoir une introduction à la chose. D’ailleurs, j’ai bâti ce billet à la suite d’un échange cet été avec Michaël Séguin, doctorant en sociologie et chargé de cours à l’Université de Montréal.
Avant d’avancer mes recommandations, j’invite le lecteur ou la lectrice à consulter les pages personnelles de Pierre Mongeau et de Johanne Saint-Charles qui sont mes mentors en ces questions. Aussi, on peut consulter la page du Groupe-réseaux UQAM auquel je suis affilié. Ce billet vise à présenter une introduction et aucunement un regard complet (bien au contraire).
Des nouvelles de mon doctorat
Depuis septembre 2012, j’ai excessivement ralenti les avancées en lien avec ma thèse en raison de la reprise des cours après la grève et aussi parce que nous (mon directeur et moi) avons eu quelques problèmes avec le sens à donner aux résultats qui se dégageaient des analyses que nous avons effectuées pendant l’été.
RÉSULTAGE: La présentation publique 17 et 18 avril des résultats aux sondages faits par les étudiantes et étudiants de CRH et la Majeure
Les mercredi 17 et jeudi 18 avril 2013 de 12 h 30 à 14 h sera le moment de présenter les résultats aux sondages réalisés par les étudiantes et étudiants en Communication, profil relations humaines (CRH) et aussi à la Majeure en communication. Cet événement public se déroulera au Basilaire, espace de présentation situé au 2e étage du pavillon Judith-Jasmin de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).
Vous cherchez à faire une enquête?
Vous avez besoin de faire une évaluation pour votre organisation?
Vous désirez faire une enquête de satisfaction auprès de vos membres ou de vos clients?
Vous désirez connaître la diversité des points de vue sur un dossier?Mais vous avez des moyens limités (voir inexistant)…
J’ai peut-être la solution pour vous!
Depuis 2005, j’ai enseigné plus d’une dizaine de fois des cours de méthodologie où j’encadre des étudiantes et étudiants à réaliser une enquête du début à la fin (COM 1433 et nouvellement le COM 1422. Les résultats de ces travaux ont généralement été pour moi très surprenants et même emballants.